Volet pliant ou volet roulant : que choisir

L’un des principaux facteurs dont tenir compte au moment de choisir des volets est le système de manipulation. Il en existe en réalité plusieurs. Le volet à la française peut être constitué de panneaux à lames collées ou espacées, voire même d'une association des deux.

Des lames qui se replient sur elle-mêmes forment le volet pliant. Autres possibilités, le volet roulant, qui peut s'installer en façade ou en tableau, et le volet coulissant, pliable ou à galandage. Chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients, en ce qui concerne le coût, l'esthétisme ou la fiabilité.

Devis volets roulants bois

La majorité de ceux qui achètent des volets choisissent le chêne, une matière à la fois durable, esthétique et offrant la sécurité. Mais les volets sont également proposés en acier, en alu ou en plastique. De nos jours, des matières composites permettent de combiner l’aspect du chêne et l'aspect pratique du PVC.

Modernes, les volets fabriqués en métal sont parfaits pour les ouvertures grand format, à l'image des porte-fenêtres. Enfin le polychlorure de vinyle se montre résistant, peu cher et proposé dans une grande variété de tons.

Volets en façade ou en tableau



Un volet peut s’installer en façade ou en tableau.

En extérieur, tous les types d'ouverture conviennent ; dans le second cas, mieux vaut choisir des volets battants ou roulants. Le volet en façade sera de son côté très robuste puisqu’il sera soumis aux variations de temps. de même peut également accueillir un volet, mais obligatoirement roulant et dans la mesure du possible automatisé.

L'installation des volets battants est la plus aisée, celle des volets roulants implique un coffrage. Les personnes qui n’excellent pas dans le bricolage feront appel à un spécialiste pour cette opération, sachant que la TVA est réduite sur les volets comme sur l'installation. Le volet joue un rôle essentiel dans le confort thermique de votre logement : un volet haut de gamme permet des économies de chauffage ! Pour cette raison il est préférable de privilégier des matériaux qui vont éliminer les ponts thermiques mais aussi prêter grande attention à l'herméticité des joints durant la pose.

Par exemple, de tels équipements en alu disposent de deux parois. Il n'empêche que l'isolant thermique et acoustique par définition reste le chêne. Aujourd’hui, les volets roulant sont plébiscités.

Un tel équipement peut s’installer en construction comme sur de l'ancien et révèle divers avantages. Ce modèle convient aux murs comme aux façades, s’ouvre sans effort. Ce type de volet procure en outre la sérénité dès lors qu'il est la plupart du temps doté d’un système anti-soulèvement.

En matière d’isolation, il est conseillé de choisir un volet en PVC ou bien en métal mais avec une paroi double. De nos jours les volets maniés avec une manivelle se font rares laissant place à l'automatisation, beaucoup plus confortable. La motorisation fonctionne avec tous les modèles de volet, même si elle s'avère moins facile à installer sur des volets pliants.

Sur cette question, il y a deux solutions : à fils ou avec télécommande. Les motorisations de volet avec télécommande peuvent en outre vous autoriser une programmation en fonction de vos horaires. Les plus modernes se déclenchent de façon automatique selon les conditions climatiques.

Pour finir, la motorisation sans fil est synonyme de sécurité : système anti-relevage, verrouillage automatique, etc. Le coût des volets dépend de leur système d'ouverture, l'ajout ou pas d'un automatisme et du matériau, auxquels s'ajoutent bien sûr la qualité. Par là même, un volet en chêne battant peut-il valoir de 200 à 800 euros, alors que le même en métal coûte à partir de 300€.

Les volets roulants coûtent entre 150 euros (composite de moindre qualité) et 600 euros (composite de grande qualité). Les volets coulissants se révèlent les plus onéreux, jusqu'à 3000 euros. Pour ce qui est des motorisations, comptez entre 100 et 500 euros.

Il faut toutefois remarquer que la mise en place de volets favorisant l’isolation de l'habitation ouvre droit à des aides financières. N’hésitez pas à obtenir des informations dans le magasin.

fr be lu ca